À propos

Notre histoire

Les provinces de l’Atlantique

Transport Atlantique (ATA) est voué à la défense des usagers du transport en commun de Terre Neuve, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Depuis sa formation en 1977, l’association a été impliqué dans la recherche, la sensibilisation et l’éducation des consommateurs, et touche tous les aspects du transport public.

Au Canada

Fondé en 1976, Transport Action Canada est une fédération de cinq associations régionales qui visent la promotion des transports publics au Canada. Les cinq associations régionales comprennent : la Colombie-Britannique, les Prairies, l’Ontario, le Québec, et les provinces de l’Atlantique. Transport Action Canada maintient aussi un bureau national à Ottawa.

Une présence mondiale

Action Transport est né au Royaume-Uni en 1972 sous le nom «Transport 2000». Le groupe a été établi par des citoyens frustrés par la destruction de l’environnement et la dépendance excessive sur les routes. Aujourd’hui, Action Transport Atlantique fait partie d’un réseau mondial d’associations vouées au développement des transports collectifs. Depuis 1972, les groupes ont été mis sur pied en France, en Suisse, aux États-Unis et au Canada.

Notre mission

Nos objectifs

L’objectif principal d’Action Transport Atlantique est l’avancement et la promotion des transports publics.

L’énergie

Le transport est le plus grand secteur d’utilisation de combustibles fossiles au Canada. Action Transport Atlantique encourage les transports publics qui démontrent l’utilisation efficace de l’énergie.

L’environnement

La dépendance excessive sur le transport routier gaspille la terre dans les zones rurales ainsi que les centres urbaine. Nous pouvous réduire la pollution, le bruit, la congestion et le nombre des morts et des blessés causés par les accidents de la route en favorisant des modes de transport collectifs qui causent de moindre dommages à notre atmosphère et notre qualité de vie.

L’accessibilité

Souvent, les transports publics sont lents, peu fréquentes, et peu pratiques. Dans certains endroits, ils n’existent même pas. Pourtant, beaucoup de groupes comptent sur les transports publics parce qu’ils ne peuvent pas investir dans le transport privé, tel que la voiture. Action Transport défend le droit de l’handicapé, des jeunes, et des personnes âgées, ceux qui sont économiquement démunis, et ceux qui choisissent de ne pas avoir des voitures.

Activités

Les audiences publiques

Action Transport Atlantique (ATA) présente des mémoires au cours des auditions publiques tenues par la Commission canadienne des transports (CCT) et d’autres organismes règlementaires concernés.

Les soumissions

Action Transport Atlantique entreprend des enquêtes, des études, des analyses, et des propositions concernant la politique de transports publics.

La recherche

Action Transport Atlantique mène des recherches sur des affaires liées aux utilisateurs de services publics de transport et assiste aussi à la recherche sous contrat pour d’autres organismes.

Le travail de plaidoyer

Action Transport Atlantique défend les intérêts des usagers du transport en commun devant le gouvernement, les organismes de règlementation, les entreprises de transport, les syndicats et d’autres groupes. Nos représentants participent aux audiences et forums publics, et siègent aux conseils consultatifs de l’industrie et du gouvernement.

L’éducation

Transport Action et ses associations régionales représentent les usagers des transports en commun et relai leurs plaintes et requêtes aux médias. L’organisation fournit et diffuse des informations sur la transportation dans ses bulletins nationaux et régionaux, ainsi que des études et des exposés de position.

Réunions

Transport Action, ses associations régionales, et ses groupes partenaires organisent des réunions publiques et des séminaires, à l’échelle régionale et nationale.

 

Les membres du conseil d’administration d’ATA pour 2018-2019

Président – Ted Bartlett, Moncton, N.-B.
Vice-présidente – Ashley Morton, N.-B.
Secrétaire/Webmestre– Tim Hayman, Halifax, N.-É.
Trésorier – Donald MacLeod, Halifax, N.-É.
Secrétaire aux adhesions – Christine Mills Garnet, Dartmouth, N.-É.
Président émérite – John Pearce, Dartmouth, N.-É.

Tom Beckett, St. John’s T.-N.-L.
John Cormier, Charlottetown Î.-P.-É
Marcus Garnet, Dartmouth N.-É.
David Gunn, West Bay N.-É.
Allan MacDonald, Antigonish N.-É.
Michael Perry, Fredericton N.-B.
Yves Bourgeois, Shippagan N.-B.

Directeur Honoraire

James Munves, Charlottetown Î.-P.-É